La prise en charge s’arrête lorsque votre état de santé évolue et entraîne la fin de votre séjour.
En cas d’hospitalisation d’urgence
Notre HAD organise le transfert et se charge de transmettre les informations médicales nécessaires à l’établissement de santé sur une fiche de liaison. Si l’hospitalisation est transitoire et qu’un retour en HAD est envisagé, le matériel installé au domicile ne sera retiré qu’en fonction du délai avant retour à domicile.
En cas de sortie programmée
Le médecin coordonnateur, en concertation avec votre médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire, décide de votre sortie selon l’évolution de votre état de santé. Notre équipe se charge d’organiser les relais auprès des partenaires selon vos besoins.
Un professionnel de notre équipe intervient le jour de la sortie afin de retirer le matériel, les consommables de soins et dispositifs médicaux installés au domicile. Il récupère tous les documents relatifs au séjour, en vous laissant le double des bilans sanguins, des examens médicaux et les comptes rendus divers.
Le prestataire de service retire le matériel médical livré pour l’hospitalisation à la demande de l’HAD. Il vous contactera pour prévoir un jour et un horaire de passage. Cela ne pourra pas forcément se faire le jour de l’arrêt de prise en charge.
Un courrier de sortie d’HAD sera adressé à votre médecin spécialiste et à votre médecin traitant afin de garantir la continuité de la prise en charge. Si votre état de santé nécessite encore des soins d’intensité moindre, un infirmier coordinateur organisera la continuité de votre prise en charge.
- Si vous restez à son domicile : L’IDEC met en place les relais nécessaires avec les infirmiers libéraux, ou les différents services de soins à domicile. Le traitement médicamenteux, ainsi que les ordonnances en cours de validité seront mise à disposition au domicile pour assurer la continuité des soins.
- Si un placement en structure d’hébergement temporaire ou définitif est décidé : Notre HAD assure avec la structure d’accueil le transfert de toutes les informations sur votre état de santé. Votre médecin traitant se chargera de communiquer une ordonnance à jour de vos traitements. Une fiche de liaison des soins infirmiers sera également transmise.
En cas de sortie contre avis médical
Vous pouvez demander, à tout moment, la fin de votre prise en charge, après avoir reçu tous les renseignements sur les conséquences potentielles de votre décision et après avoir signé une décharge médicale.
En cas de décès
L’HAD pourra vous accompagner pour respecter vos rites et croyances et faire le lien avec les pompes funèbres. Le psychologue et l’assistant social restent disponibles si besoin.
Questionnaire de satisfaction
Soucieux d’améliorer en permanence la qualité des soins et des services que nous proposons, pour répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons à exprimer vos appréciations et suggestions en remplissant le questionnaire de satisfaction patient.
Après votre sortie, vous pouvez réutiliser votre carte vitale.