Accessibilité

Intervenants au domicile

Coordination des équipes d’intervenants

Votre suivi médical

Le médecin traitant : c’est lui qui assurera votre suivi médical et vous prescrira tout traitement adapté à votre état de santé. Vous êtes sous sa responsabilité médicale. Il a connaissance de votre dossier médical. Il est en liaison avec le médecin de l’hôpital et/ou le médecin coordonnateur de l’HAD des Vignes & des Rivières. Il vous rend visite au minimum une fois par semaine.
Le médecin coordonnateur de l’HAD des Vignes & des Rivières : c’est le médecin référent médical de la structure. Il émet un avis médical pour votre admission et votre sortie de la structure d’HAD. Il déterminera votre projet thérapeutique et assurera le lien entre votre médecin traitant et les médecins spécialistes. Il ne remplace pas votre médecin traitant et ne fait pas de prescription sauf en cas d’urgence.
Le pharmacien et la préparatrice en pharmacie de l’HAD des Vignes & des Rivières le pharmacien s’occupe de la coordination avec votre pharmacie de ville. Il est le garant de la qualité et de la cohérence de vos prescriptions médicales en effectuant une conciliation médicamenteuse. Il assure également la fluidité du circuit avec les hôpitaux pour vos traitements à réserve hospitalière. La préparatrice s’assure de la mise à disposition de votre traitement à domicile de manière hebdomadaire en communiquant étroitement avec les officines de ville.
Le médecin spécialiste : Il assure les consultations spécialisées et le rôle de médecin référent dans sa spécialité.

La coordination de vos soins

Le cadre de santé de l’HAD des Vignes & des Rivières : Il assure l’animation et la gestion des équipes qui interviennent à votre domicile. Il peut également vous rencontrer à domicile. Il est garant du bon fonctionnement des équipes, de la qualité et de la sécurité des soins, et de la mise en place des protocoles de soins.
L’infirmier coordonnateur de l’HAD des Vignes & des Rivières : Il réalise l’évaluation de votre demande d’admission, coordonne les différentes étapes de votre prise en charge (besoin en matériel, intervenants…), ainsi que le passage des soignants en fonction de vos besoins et assure votre suivi et la qualité des prestations.

L’équipe soignante

 L’infirmier : Il assure l’exécution des soins infirmiers techniques et de nursing dans le respect des prescriptions médicales.
L’aide-soignant : Il assure les soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmier.

 

L’équipe psycho-sociale

L’assistant social de l’HAD des Vignes & des Rivières : En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires sociaux, il vous accompagne dans vos démarches administratives et sociales (couverture sociale, invalidité, aide à domicile, difficultés financières…).
Le psychologue de l’HAD des Vignes & des Rivières : Il est à votre écoute et peut intervenir en soutien auprès de vous et/ou de votre entourage.

Les partenaires extérieurs

L’équipe soignante, les intervenants paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste…), la pharmacie pour les médicaments, les actes de laboratoire, le matériel médical (hôtelier, perfusion, nutrition, oxygénothérapie) sont pris en charge par l’HAD des Vignes & des Rivières. Ces intervenants et prestataires seront informés de votre prise en charge et enverront les factures directement au siège de l’HAD des Vignes & des Rivières.

La pharmacieque vous avez choisie, délivre vos médicaments. Cependant certains médicaments relevant de la réserve hospitalière sont mis à disposition par l’HAD. Votre pharmacien vous délivrera le traitement qui est prescrit pour 7 jours uniquement, renouvelable. Par ailleurs, l’administration de votre traitement (voie orale, voie injectable) sera organisée en concertation avec les différents intervenants, définie et tracée dans votre dossier, et réévaluée si besoin au cours de votre prise en charge.
Le lieu et les conditions de stockage de vos médicaments devront être définis en concertation avec vous-même, votre entourage et les intervenants de l’HAD des Vignes & des Rivières, et ceci pour éviter toute confusion avec les traitements médicamenteux des autres membres de votre famille. Par ailleurs, certains médicaments doivent être conservés dans des conditions particulières (respect des températures de stockage) et l’accès à certains traitements doit également être sécurisé.

 

Le laboratoire d’analyses médicales effectue les analyses médicalement prescrites et les transmet au médecin traitant et au médecin coordonnateur.