Accessibilité

Activités et Soins

Les soins proposés par l’Hôpital à Domicile des Vignes & des Rivières se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par le caractère hospitalier, par la technicité, la fréquence, la durée des actes et par la complexité des prises en charge. Ils peuvent se poursuivre à la maison après une hospitalisation, ou être initiés directement au domicile pour éviter une hospitalisation en centre hospitalier sur sollicitation de votre médecin traitant. L’HAD peut aussi être une alternative aux soins de suite et de réadaptation (SSR ou convalescence).

Quels sont les soins délivrés par l’HAD ?

L’HAD des Vignes & des Rivières intervient dans les cas suivants :

  • Le patient nécessite une régulation médicalisée 24h/24 et 7j/7 à domicile
  • Le patient présente une complexité médico-psycho-sociale et nécessite une équipe pluridisciplinaire et une coordination, telle que :
    • des soins palliatifs nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
    • une éducation thérapeutique du patient et/ou de son entourage
    • toute autre situation de post-décompensation d’une maladie chronique et nécessite un accompagnement pluridisciplinaire
  • Le patient nécessite des soins techniques de type hospitalier, telle que :
    • l’administration de médicament de la réserve hospitalière (y compris les soins sous MEOPA)
    • une chimiothérapie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée
    • l’utilisation d’un injecteur programmable (par une pompe ACP par exemple)
    • une assistance respiratoire mécanisée
    • une oxygénothérapie avec un autre soin respiratoire (ex : CPAP, aérosols quotidiens, aspirations, hétérosoins pour trachéotomie, HTAP… liste non exhaustive)
    • une kiné respiratoire réalisée 7j/7 avec un autre soin respiratoire
    • un pansement par TPN (Thérapie par pression négative)
    • toute autre prise en charge relevant d’un protocole de soins de niveau hospitalier
  • Le patient nécessite une charge en soins importante, telle que :
    • un pansement de plus de 30 minutes en moyenne par jour
    • deux injections intra veineuses ou plus par jour ou une injection par jour d’un produit de la réserve hospitalière
    • une nutrition parentérale ou une nutrition entérale
    • plus de 2 heures de soins de nursing par jour
    • soins post-chirurgicaux
    • tout autre soin dont l’intensité rend difficile une prise en charge en ville

 

Pour toute question relative à une prise en charge ne s’inscrivant pas dans les indications mentionnées ci-dessus, vous pouvez contacter l’HAD des Vignes & des Rivières au 05 57 50 20 20

 

 

Quels sont les soins pris en charge par l’HAD ?

Prise en charge par l’HAD A la charge du patient
La coordination médicale et paramédicale X
Les soins infirmiers X
Les interventions des aides-soignants X
Les soins de kinésithérapie, d’orthophonie X
Les interventions de l’assistante sociale X
Les interventions de l’assistante sociale X
La location du matériel médical, consommables, … nécessaire à l’exécution des soins S’il est commandé par l’HAD Si la demande est faite par le patient
Les médicaments et produits pharmaceutiques, les produits facturés par le centre de transfusion sanguine X Si la demande est faite par le patient et non par l’HAD. L’homéopathie
Les examens de laboratoire et les consultations de médecins spécialistes S’ils sont en lien avec le mode de prise en charge S’ils ne sont pas en lien avec le mode de prise en charge
Les transports en VSL, taxi et ambulance Si la prescription est faite par le médecin traitant en lien avec le mode de prise en charge S’ils ne sont pas en lien avec le mode de prise en charge et en cas d’hospitalisation de plus de 48h.
Les actes de radiologie X
Les consultations de médecins généralistes Tiers payant via la carte vitale
L’aide aux repas, à l’entretien du linge et des locaux Des aides financières peuvent vous être accordées sous conditions
Les changes et alèses jetables X
Les soins non liés au motif HAD, soins dentaires, équipements d’optique ou corrections auditives X

ATTENTION : Le matériel acheté ou loué directement par vous ou votre entourage, sans accord préalable de l’HAD des Vignes & des Rivières n’est pas pris en charge. De même, toutes vos ordonnances doivent nous être communiquées ou remises à nos équipes avant la délivrance. Dans le cas contraire, il faudra en assurer le règlement, en vous rappelant que votre carte vitale ne peut être utilisée à cette fin durant la prise en charge en HAD.