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FAQ

Foire aux Questions (FAQ) – L’Hôpital à Domicile

 

Dois-je m’occuper de la livraison du matériel ?

NON C’est l’HAD qui se charge de la commande du matériel (lit, fauteuil, chaise percée…) en fonction de vos besoins. Une date est fixée en concertation avec votre famille pour la livraison et l’installation est faite par notre prestataire.

Est-ce que HAD va me coûter cher ?

NON Tous vos soins sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et votre mutuelle comme lorsque vous êtes à l’hôpital.

Puis-je appeler la nuit si j’ai un problème ?

OUI Les HAD comme à l’hôpital, se doivent d’assurer une permanence des soins. Un numéro de téléphone sera mis à votre disposition dès votre arrivée au domicile. Il vous permettra de contacter une infirmière 24h/24 et 7j/7.

Une HAD est-elle définitive ?

NON L’HAD vous prend en charge le temps que les médecins le décident en fonction de votre état de santé. Lors de l’arrêt de l’HAD, un relais est fait avec d’autres professionnels de santé.

Pourrais-je garder mon médecin traitant ?

OUI Votre médecin traitant est votre médecin référent durant votre HAD. C’est lui qui valide votre entrée en HAD en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’HAD.

Pourrais-je garder mon infirmière libérale ?

OUI A votre demande, votre infirmière libérale peut continuer d’intervenir pour vos soins. Malgré tout, certains soins spécifiques se doivent, réglementairement, d’être dispensés par une infirmière d’HAD, ou après formation de votre infirmière libérale.

Est-ce que mon pharmacien va continuer de me délivrer mes traitements ?

OUI Votre pharmacien continuera de vous donner vos médicaments comme à son habitude. L’HAD enverra directement vos ordonnances pour une délivrance à la semaine. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre entourage d’aller les chercher ou à votre pharmacien de les livrer. Il existe aussi certains médicaments à délivrance hospitalière que l’infirmière de l’HAD vous livrera directement à votre domicile.

L’HAD va-t-elle me livrer les matériels pour les soins ?

OUI Une commande de matériels (gants, compresses, perfusion, changes…) est effectuée toutes les semaines par l’équipe d’HAD. Un meuble sera par ailleurs mis à votre disposition pour ranger tous ces dispositifs de soins.

Est-ce que l’HAD va venir tous les jours à heure fixe ?

NON Malheureusement, nous ne pouvons vous garantir de passer tous les jours à la même heure. Nous organisons nos passages en fonction des heures de soins de tous les patients et des appels des astreintes qui pourraient modifier notre organisation initiale. Malgré tout, nous nous organisons de façon à vous proposer des passages qui respectent votre rythme et la programmation de vos soins souhaitée par les médecins.

Dois-je fournir le nécessaire pour la toilette, les habits et les draps ?

OUI Nous vous laissons le soin de mettre à notre disposition du linge et des draps propres ainsi que le nécessaire de toilette afin de vous dispenser les meilleurs soins.

L’HAD va-t-elle s’occuper de mes repas et de mon ménage ?

NON Les aides à domicile seront organisées par des structures d’aides en fonction de votre dépendance, de vos revenus et de votre situation médicale. Pour toutes demandes d’aides, veuillez-vous rapprocher de l’assistante sociale de votre service de soins. Malgré tout, notre assistante sociale à l’HAD peut prendre le relais de ce qui a été entrepris à l’hôpital.