Accessibilité

Votre patient est-il éligible ?

Un outil d’aide à la décision

L’HAS a développé est un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile. Son objectif est d’identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d’anticiper leur orientation. Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d’HAD : médecins hospitaliers et médecins de ville. Il peut être utilisé pour tous les patients quelles que soient leurs caractéristiques et leur provenance (établissement de santé, domicile, structure sociale ou médico-sociale avec hébergement). En quelques clics, découvrez si votre patient est éligible à une hospitalisation à domicile :

 Accéder à ADOP-HAD

 

Faire une demande de prise en charge en HAD

Votre patient est éligible à une prise en charge en HAD ? Téléchargez l’un des 3 formulaires de demande de prise en charge disponibles ci-après :

 

 

 

 

Les critères de décision d’une hospitalisation à domicile

Pour toute question relative à une prise en charge ne s’inscrivant pas dans les indications mentionnées ci-dessous, vous pouvez contacter l’HAD des Vignes & des Rivières au : 05 57 50 20 20

 

Soins palliatifs

La prise en charge palliative concerne le patient atteint d’une maladie grave en phase avancée ou terminale. Les soins prodigués visent à soulager la douleur physique, les symptômes d’inconfort, à apaiser la souffrance psychique, en soutenant l’entourage. Les soins palliatifs doivent comporter au moins deux soins parmi les suivants :

  • Prise en charge de la Douleur
  • Prise en charge Psycho/Sociale
  • Soins de Nursing
  • Traitements d’inconfort
  • Accompagnement du patient

Pansement complexe

  • Le patient souffre de plaies complexes (escarres, ulcères variqueux étendus…)
  • Le patient souffre de complication de stomie nécessitant une intervention de l’équipe soignante pluriquotidienne ou supérieure à 30 min/jour
  • La plaie du patient nécessite 1 réévaluation régulière (y compris télémédecine)

Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est un enjeu majeur pour l’HAD des Vignes & des Rivières. Elle comporte la mise en place du traitement, l’évaluation et les réajustements des thérapeutiques spécifiques hospitalières

Nutrition entérale ou parentérale

Cela concerne les patients :

  • Ayant une perfusion intraveineuse d’un mélange nutritif (solution binaires ou tertiaires) ayant le statut de médicament (fourniture pompes, surveillance et éducation).
  • Porteurs de sondes nasogastrique, gastrostomie, jéjunostomie et dont les produits spécifiques sont fournis par l’HAD (maintenance des pompes, surveillance, éducation).

Rééducation orthopédique/neurologique

Cela concerne les situations de surveillance post chirurgicale et interventionnelle nécessitant une intervention de l’équipe soignant pluriquotidienne ou supérieure à 30 min/jour.

Cela inclut aussi le traitement post-traumatologique (alitement prolongée suite fracture bassin ou traction collée par exemple).

Traitement intraveineux

Cela concerne les patients dont le traitement médicamenteux (initié ou non en MCO) nécessite l’administration d’un traitement par voie veineuse (ou poursuite d’un traitement initié en MCO, médicament à usage hospitalier, surveillance d’un injecteur programmable, état polypathologique sévère).

Chimiothérapie cancéreuse ou surveillance post chimiothérapie

La surveillance peut s’exercer après une chimiothérapie anti-cancéreuse et/ou une radiothérapie. Elle peut concerner une aplasie chez un patient à risque. Elle peut concerner toutes les prises en charges neurodégénératives et les traitements par immunothérapie.

Nursing lourd

Le nursing lourd correspond à une prise en charge quotidienne nécessitant 2 heures de soins par 24 heures, avec lever, recoucher, habillage, prévention d’escarres…

 

Assistance respiratoire

Cela concerne des patients dont l’autonomie respiratoire est réduite :

  • Suivi médico infirmier du patient, maintenance des appareillages et soins éducatifs du patient et de l’entourage.
  • Cela inclut la ventilation invasive et non invasive.

Périnatalité - Néonatologie - Pédiatrie

Cela concerne tous les enfants nécessitant l’ensemble des soins suscités. Cela permet à vos enfants d’êtres dans leur environnement de vie, de poursuivre le cas échéant leur scolarité, et de continuer à profiter de leur entourage.