Deux auxiliaires de puériculture et une psychomotricienne ont rejoint récemment notre équipe ! L’équipe pédiatrique se compose désormais de :
- 2 pédiatres,
- 1 cadre de santé,
- 1 infirmière coordinatrice dédiée,
- 5 puéricultrices de terrain dont 1 de nuit,
- 2 auxiliaires de puériculture,
- 1 psychomotricienne,
- 1 assistante sociale
- et 1 psychologue
Le nombre d’enfants ou d’adolescents de moins de 18 ans soignés est en constante augmentation, le motif de prise en charge est très varié : antibiothérapie IV sur VVP ou VVC, pansement complexe, surveillance chimiothérapie et aplasie, néonatologie et accompagnement à la parentalité, soins palliatifs, hospitalisation séquentielle pour immunothérapie, enzymothérapie…
Les demandes émanent principalement du CH de Libourne et du CHU de Bordeaux, mais également directement du pédiatre ou médecin généraliste traitant, établissements privés ou médico-sociaux. La plateforme girondine des HAD centralise les demandes. La puéricultrice de la plateforme est présente sur le CHU de Bordeaux (hôpital des enfants) pour faciliter le repérage des enfants éligibles à une HAD et faire le lien avec l’HAD du territoire concerné. Les pédiatres et infirmière de coordination de l’HAD des Vignes & des Rivières se rendent ensuite dans ces établissements pour l’évaluation initiale de la demande et la rencontre avec les familles et les soignants de l’enfant. Afin de fluidifier les parcours et coordonner les soins, les pédiatres de l’HADVR participent régulièrement aux différents staffs au CH de Libourne et CHU de Bordeaux en présentiel ou en visio.